Aéroclub de Bordeaux - Tel : 05 56 64 03 64 - Président: 06 80 21 82 55 - Maintenance : 05 56 64 72 95

INFOS DERNIERES CLUB


JUILLET 2017

Nous inaugurons ce mois -ci une page d’info-club qui va vous permettre d’avoir des informations sur la vie de l’Aéroclub de Bordeaux.

ACTIVITE AERONAUTIQUE

Au 31 juillet 2017 notre carnet de vol affiche un total de  1395h de vol dont 591h d’instruction.


L’activité est donc très proche de celle de l’an passé, comme le montre les courbes comparatives.

OPENFLYERS

Nous pensons utile  de rappeler quelques règles concernant notre logiciel préféré de réservation….

-         Réservation :

Lors de votre réservation d’un vol, merci de réservez un créneau qui soit le plus proche possible de votre vol.

En effet, la durée moyenne des vols ne représente qu’environ 50% de la durée des créneaux, ce qui nuit à une utilisation optimale de notre flotte, surtout le week-end.

Ne réservez pas plusieurs créneaux dans le même week-end, histoire de sécuriser votre vol par rapport à la météo, surtout que dans de nombreux cas, ces mêmes vols ne sont pas toujours effectués.

 

-         Enregistrement :

Lors de l’enregistrement de votre vol, merci d’indiquer une heure de départ en temps zoulou (heure locale) la plus proche possible de la réalité.

En effet notre logiciel classe les vols en fonction de cette heure de départ et une heure farfelue entraine des conflits de compteurs de départ pour les vols suivants et des casse-têtes inutiles pour les membres de COMECA pour tout remettre d’aplomb avant la mise en maintenance des avions.

Si vous faite un toucher sur un autre terrain, merci de l’indiquer en commentaire du vol, ce qui facilitera grandement l’attribution de la taxe d’atterrissage éventuelle au bon compte-pilote !

Merci de respecter ces consignes, qui simplifieront la tâche des personnels de soute qui œuvrent pour que tout soit beau sur le pont !


PETITES OMISSIONS

Puisque nous en sommes à certains rappels, nous pensons que ceux-là ne sont pas non plus inutiles :

-         Vous n’avez pas fait un vol avec instructeur cette année  car ce n’est pas l’année de prorogation de votre licence ?

-         Vous n’avez pas volé depuis plus de 3 mois sur un type d’appareil ?

 

Prenez rendez-vous avec un instructeur, c’est non seulement obligatoire au club, mais en plus vous disposez d’une heure de double commande gratuite par an !

EVOLUTION DE LA FLOTTE

Le dernier conseil d’administration du club a entériné la décision de re-motoriser notre DR400/100 Cadet QE avec un moteur ROTAX 912 iS de 100 CV.

Cette évolution, sera réalisée par NOGARO AVIATION qui avait fait valider cette transformation auprès de l’EASA en Août 2016.

Cela permettra de gagner 60 kg sur la masse à vide de l’appareil et d’avoir la même autonomie avec moitié moins d’essence.

Cela devrait redonner une jeunesse et une meilleur pêche au décollage à cette belle monture qui verra son allure générale transformée et affinée par un capot plus long nécessaire pour retrouver un centrage voisin de l’avion d’origine.

Cette transformation se fera pendant le mois de Septembre 2017.

NOGARO AVIATION travaille actuellement sur une re-motorisation d’un DR400/120 2+2 par un ROTAX 915iS de 135CV qui a fait son premier vol en Juillet 2017.

Nous allons suivre avec attention la certification de cette évolution qui pourrait être une bonne solution pour nos 2 DR400 2+2.

Les moteurs ROTAX permettent d’autre part, sous réserve d’utiliser de l’essence UL91 d’espacer les intervalles  de maintenance de 100h au lieu des 50h actuelles.

La mise en place de ce type de carburant sur le terrain est actuellement à l’étude au CABLS.

En parallèle, nous allons arrêter au mois d’Août l’autre DR400/100 CADET DS qui n’a plus que 150h de potentiel avant une grande visite et que nous essayons de vendre.

EVOLUTION TEMPORAIRE DES TARIFS

Compte-tenu du fait que nous allons arrêter le DR 400/100 DS du 7 Août au 1er Septembre pour préserver son potentiel dans le cadre d’une opération de vente de celui-ci, et que durant le mois de Septembre, nous ne disposerons plus de nos CADET  (si DS est vendu et QE en chantier de transformation), nous avons envisagé la possibilité de mettre temporairement les 2 DR400/120 2+2 au tarif des DR400/100 CADET pour l’instruction en double-commande.

Ce point sera entériné au prochain conseil d’administration.

La grille tarifaire sous OPENFLYERS ne changerait pas et le différentiel de prix fera l’objet d’un remboursement sur les comptes des pilotes concernés en une fois pour ne pas trop alourdir la tâche de notre trésorier, les sommes mises en jeu restant en moyenne faible (9 € par heure de vol).

Cette opération s’appliquera dès l’arrêt du DS, tous les vols d’instruction ne pouvant pas être effectués sur le seul QE.

CONGES D’ETE DE NOTRE MECANICIEN

Notre mécanicien préféré BRUNO DUBUISSON prends des congés bien mérités du vendredi 28 Juillet midi au Lundi 21 Août matin.

Votre flotte a été revue pour que tous les avions aient un potentiel permettant largement de passer sans encombre cette période.

 

Cette page vous est destinée.

N’hésitez pas à faire des commentaires (positifs ou négatifs), voire des suggestions de rubriques….. en utilisant la messagerie suivante :

gweber@laposte.net