Informations sur le déconfinement et la reprise des vols

 

Point au 15 mai 2020

 

Information du Président de l’ACB sur la reprise des vols le 15 mai 2020

 

Bonsoir à tous,

 

Un communiqué a été diffusé ce soir (18h08) par la FFA, dans un but de clarification d’une situation quelque peu confuse, et je suppose suite aux demandes des Présidents de nombreux aéroclubs (dont l’ACB).

Je vous invite à lire avec la plus grande attention le document en lien dans le mail de la FFA: Communiqué du BD de la FFA du 14 Mai 2020.pdf

Ce communiqué rappelle les aspects historiques qui ont pu amener à beaucoup de confusion, mais surtout il précise que:

  • les vols en double commande ne sont pas interdits si les mesures barrières sont respectées (port du masque). J’en conclus que l’instruction peut reprendre.
  • il convient de proscrire les vols avec passagers hors du cercle de confinement, et hors des membres du club,
  • se limiter à moins de 100 km ou rester dans le même département.

Attention!! car un Protocole de déconfinement des transports est en préparation. Sera-t-il plus restrictif? nul ne le sait.

Attaché à ce mail, vous trouverez la mise à jour de notre PRA qui fait suite à ces nouvelles recommandations de la FFA

 

Bonne soirée,

 

J-P Barde, Président, abondamment assisté par J-D Portelli

 

——————————————————————————————–

Point au 13 mai 2020

 

Information du Président de l’ACB sur la reprise des vols le 14 mai 2020 sous conditions restreintes

 

Bonjour à tous,

 

La situation a sensiblement évolué depuis mon dernier mail. Jean-Denis et moi même avons longuement discuté avec le CABLS (Gestionnaire de la plateforme – Président Guy Bouchard) au sujet de la reprise des activités sur LFCS. A la demande de la Présidence de la CCM et de son service juridique, le CABLS a fourni un document de reprise des activités accompagné du Mail ci-dessous:

 

« Monsieur le Président,

Je fais suite à mon envoi de document indiquant que les infrastructures de l’aérodrome étaient opérationnelles.

J’ai envoyé également ce document à Mme Coquerelle de la DGAC.

Conformément à vos souhaits et aux recommandations de la DGAC, des ministères de tutelles et des différentes fédérations, les vols reprendront  progressivement à compter de jeudi 14 mai 2020.

Comme je vous l’ai suggéré, j’ai demandé un notam de restriction de l’aérodrome aux avions basés jusqu’au 2 juin 2020 afin de limiter le nombre de mouvements autour de l’aérodrome.

Un message général est envoyé aux différents usagers basés à LFCS pour qu’ils respectent scrupuleusement les consignes.

J’espère ainsi respecter vos souhaits et relancer l’activité des associations très pénalisées économiquement par cette crise sanitaire.

Cordialement

G.H BOUCHARD »

 

Sauf contre-ordre, dont je vous porterai connaissance éventuellement, les vols pourront reprendre sur toute la plateforme demain matin jeudi 14 Mai. Il s’agit uniquement des vols solo, sans passager dans un premier temps.

 

On peut raisonnablement espérer que les vols d’instruction pourront reprendre dans un second temps et je vais rester en contact avec la FFA qui mène des discussions en ce sens. .

Je vous demande d’appliquer scrupuleusement les consignes spécifiées (club-house, atelier, cockpit) dans notre Plan de Reprise des activités (PRA) dont  j’ai attaché la dernière mise à jour. Soyez particulièrement vigilants aux risques animaliers et évitez de survoler les zones habitées.

 

J’encourage tous les pilotes à pratiquer quelques heures de vol avec TDP, mania, etc… pour bien reprendre la main dès que vous en aurez la possibilité.

 

Merci de votre patience et je vous souhaite de bons vols.

 

J-P Barde, Président

 

——————————————————————————

Point au 12 mai 2020

 

Information du Président de l’ACB sur la non-confirmation de la reprise des vols

 

Bonjour à tous.

 

Je reprends les termes d’un mail d’information envoyé par notre Vice-Président Jean-Denis Portelli à tous les instructeurs et qui résume parfaitement la situation actuelle:

 

« Depuis hier au soir, la situation a malheureusement encore changé.

Un guide édité par le ministère des sports hier après-midi limite drastiquement notre activité aux seuls vols solos. Nous attendions une confirmation de cette lecture. Elle vient de tomber à l’instant dans un mail du président du CRA.

Seuls les vols solo des pilotes à jours sont autorisés jusqu’au 2 juin prochain.

Tous les vols à plusieurs sont interdits. Cette interdiction s’applique aussi aux vols d’instruction. Un espoir néanmoins, le guide ouvre la possibilité à la DGAC de définir un cadre dérogatoire à l’instruction. Espérons qu’un texte de la DGAC sorte rapidement en ce sens. »

 

De plus, la Communauté de Commune de Montesquieu (CCM) n’autorise pas l’utilisation de l’aérodrome, bien que le Notam ait été levé hier soir à 23h59. Le Président du CABLS, a fait parvenir ce soir au Président de la CCM, un plan de reprise d’exploitation de l’Aérodrome (ceci à la demande du service juridique de la CCM). Espérons que cette reprise d’exploitation sera autorisée pour les avions basés, ce qui pourrait permettre une reprise progressive de nos vols.

Il ne sera donc malheureusement pas possible de reprendre les vols demain 13 mai, et je ne suis pas en capacité de vous donner une date de reprise à cet instant car elle dépend (1) de la décision de la CCM, (2) d’une clarification des textes du ministère des Sports et (3) d’un éventuel support de la DGAC.

Je ne manquerai pas de vous informer, en temps presque réel, de l’évolution de la situation. En attendant, nous avons aujourd’hui préparé le club: sèche main Dyson dans les toilettes, liquide désinfectant, gels hydroalcooliques, rouleaux de papier ouaté, check-lists avions à jour, briefing s aux salariés etc… grand merci aux bénévoles qui ont aidé à faire cela au cours d’une journée quelque peu déprimante…

 

Bon courage à tous

 

J-P Barde, Président

 

——————————————————————————

Point au 8 mai 2020

 

Information du Président de l’ACB sur la reprise des vols envisagée le mercredi 13 mai 2020

 

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons préparé un Plan de Reprise des Activités (PRA). Merci de le lire avec la plus grande attention. Ce document décrit:

  1. le contexte,
  2. l’organisation et la gestion de crise,
  3. les méthodes et moyens de protection,
  4. les mesures générales de déconfinement
  5. la sécurité des salariés,
  6. les conditions sanitaires des vols,
  7. les conditions d’expérience,
  8. que faire en cas de contamination.

Par ailleurs, nous recommandons la lecture attentive et l’utilisation du Mémo Covid préparé par le CRA et la FFA. Il s’agit d’une série de fiches résumant les consignes générales aux pilotes et membres sur:

  1. les symptômes,
  2. l’utilisation des locaux du club,
  3. l’utilisation des masques,
  4. la façon de se laver les mains,
  5. les attitudes à avoir dans le hangar et avant les vols,
  6. les attitudes à avoir durant et après les vols.

Il vous est demandé d’adhérer à ces mesures de la manière la plus sérieuse. Toute re-contamination prouvée du fait de l’ACB pourrait avoir des conséquences dramatiques sur notre club, sans parler des conséquences humaines que vous connaissez.

A l’heure où j’écris ces lignes, je ne dispose toujours pas d’un feu vert pour vous donner une date officielle de reprise des vols. La date officieuse est toujours fixée au mercredi 13 Mai.

 

Cordialement, et… bonne lecture

 

Jean-Pierre Barde, Président

 

Le Plan de Reprise de l’Activité et le Mémo Covid sont téléchargeables depuis le site.

–> Onglet « Téléchargements » puis, après avoir accédé au site de téléchargement (nom d’utilisateur/mot de passe), dossier « Administratif », puis dossier « Déconfinement Covid ».

 

——————————————————————————————–

Point au 1er mai 2020

 

Dérogations concernant les dates de validités des licences, classes et certificats médicaux

 

La DSAC a diffusé le 1er mai 2020 la décision  concernant les dérogations liées au personnel navigant non commercial.

Le courrier correspondant, ainsi qu’une fiche pratique établie par la FFA, sont téléchargeables depuis ce site.

–> Onglet « Téléchargements » puis, après avoir accédé au site de téléchargement (nom d’utilisateur/mot de passe), dossier « Administratif », puis dossier « Dérogations Covid 2020 ».

 

Précautions à mettre en œuvre lors de la reprise des vols

 

La FFA a émis une note relative aux précautions à mettre en œuvre lors de la reprise des vols.

Ce document précise en particulier les règles sanitaires à appliquer. Il est téléchargeable depuis ce site.

–> Onglet « Téléchargements » puis, après avoir accédé au site de téléchargement (nom d’utilisateur/mot de passe), dossier « Administratif », puis dossier « Déconfinement Covid ».

 

——————————————————————————————–

Point au 29 avril 2020

 

Communication de la FFA à la suite de la présentation, le 28 avril 2020 devant l’Assemblée Nationale, du plan de déconfinement du gouvernement

 

Mesdames, Messieurs,

 

Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement que nous subissons tous, la Fédération Française Aéronautique a poursuivi ses activités en multipliant les contacts avec ses partenaires institutionnels pour limiter au maximum l’impact de cette crise sur nos aéroclubs, tout en continuant à travailler sur des dossiers de plus long terme.

 

Vous le savez,cette année 2020 sera une année particulière et totalement inédite où notre activité, tant dans ses modalités que dans sa volumétrie, sera fortement impactée et ne sera comparable à aucune autre.

 

Pour limiter les impacts de cette crise, la FFA, avec le CNFAS, a notamment travaillé avec la DGAC sur:

– L’obtention d’une reconnaissance d’intérêt général pour les aéroclubs fédéraux afin de pouvoir convoyer les aéronefs vers des ateliers de maintenance. Cette attestation, que nous voulions initialement obtenir pour l’ensemble de la communauté, a fait l’objet de fortes discussions avec la DGAC afin que cette attestation puisse répondre aux critères imposés par le Gouvernement.

– La rédaction de la Décision portant dérogation sur les dates de validité des licences, qualifications (en règle générale: 8 mois à partir de la date de fin de validité) et visites médicales du personnel navigant non commercial. Cette Décision sera publiée dans les tous prochains jours, à notre demande, pour que la fin de cette dérogation ait une date simple à retenir: le 31 décembre 2020. La FFA vous fera parvenir cette Décision accompagnée d’une Fiche Pratique de la Commission Formation pour vous aider dans la lecture du document de la DGAC.

 

Nous travaillons, bien sûr, sur le déconfinement et sur les méthodes à mettre en place dès que la reprise de l’activité sera possible pour nous. Ce travail est incontestablement complexe car nous devons nous tourner vers la DGAC bien évidemment, mais aussi d’autres Autorités dont le Ministère des Sports et tenir compte de l’évolution des décisions du Gouvernement. C’est pourquoi la déclaration du Premier Ministre de ce mardi 28 avril était attendue pour fixer les grandes lignes du périmètre du déconfinement. Périmètre qui d’ailleurs pourra encore évoluer puisqu’une nouvelle échéance décisionnelle au 7 mai a été fixée.

 

Sur la base des déclarations faites par le Premier Ministre et des informations connues à ce jour, la stratégie de déconfinement défendue par la FFA pour ses clubs va reposer sur les axes d’action suivants:

– Rédaction et envoi prochain aux clubs de préconisations pratiques d’application des mesures barrières, rédigées par notre commission médicale (port du masque dans le cockpit, désinfection, etc.);

– Reprise de notre activité dès le 11 Mai dans le respect des consignes gouvernementales annoncées le 28 avril, et éventuellement celles qui seront annoncées le 7 mai; et donc reprise des vols de manière responsable et raisonnée, d’où les axes de discussion suivants avec les Autorités:

# priorité aux vols d’instruction en double commande;

# pas d’obstacle aux vols «solo»;

# limitation éventuelle des vols en distance selon les préconisations sanitaires (dans l’attente de l’annonce des mesures concrètes de différenciation régionale);

# maintien d’une dérogation pour les vols de maintenance vers des ateliers au-delà la limite de distance qui pourrait être appliquée dans un contexte de différenciation régionale du déconfinement ;

# limitation éventuelle des vols avec passagers aux membres de la famille ou du club.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, elle donne la logique initiale de la reprise d’activité: privilégier la reprise des vols pour nos membres et l’entretien de nos avions.

 

Chacun de nous comprend que le retour à une activité «quasi-normale» se fera au fur et à mesure de l’évolution des consignes gouvernementales, notamment pour les vols de découverte, les vols «BIA», les vols à partage de frais élargi, et plus généralement pour l’ouverture de nos clubs aux non-membres.

 

Nous sommes actuellement dans une phase de discussion avec les Autorités sur les modalités d’application des mesures annoncées le 28 avril, qui, comme chacun a pu le constater, génèrent nombre de débats et de polémiques.

 

Soyez certains que la FFA est résolument engagée pour permettre la reprise de nos vols au plus vite dans les meilleures conditions possibles compte tenu du contexte actuel. Je vous souhaite à tous, une bonne santé et aussi, je l’espère, de bons prochains vols !

 

Cordialement,

 

Jean-Luc CHARRON

Président Fédération Française Aéronautique

 

——————————————————————————————–

Point au 21 avril 2020

 

Informations recueillies lors de l’Assemblée Générale du Comité Régional Aéronautique Nouvelle Aquitaine

 

L’Assemblée Générale du Comité Régional Aéronautique (Nouvelle Aquitaine) s’est déroulée dimanche 19 avril 2020. Elle a été organisée par visio-conférence et réunissait les principaux responsables du CRA, une cinquante de dirigeants d’aéro-clubs, ainsi que M. Gervais Gaudière – Directeur de la DSAC/SO et M. Jean-Luc Charron – Président de la FFA.

 

Documents présentés lors de l’Assemblée Générale

La présentation quasi complète de l’AG du CRA est disponible sur le site de l’aéro-club (onglet Téléchargements / comptes-rendus / CRA). En dehors de la routine habituelle d’une présentation d’AG, on remarquera en particulier que bon nombre d’évènement aériens prévus pour juin-juillet 2020 ont été annulés où sont en cours d’annulation. Autant dire que la reprise sera lente. La bonne nouvelle (…?) est la réduction significative des cotisations des aéro-clubs à la FFA.

 

Informations concernant l’épidémie de Covid 19 et le déconfinement à venir

(Informations avancées par Gervais Gaudière (Directeur DSAC/SO) et Jean-Luc Charron (Président FFA).

 

Elles peuvent être résumées comme suit. Les parties « entre guillemets » correspondent aux mots propres des présentateurs.

– La date du 11 mai est une étape importante mais « on est toujours dans le brouillard  »

– La FFA reste en contact permanent avec les autorités au sujet des modalité du déconfinement mais note une « incertitude totale à tous les étages de décisions »

– Une « extrême variabilité » dans les mesures proposées pour le déconfinement est notée par la FFA

– Les autorités suggèrent que « la logique sanitaire prime sur tout« . A noter que les « logiques économiques des aéro-clubs commencent juste à être écoutées ».

– La DSAC / SO est totalement désorganisée avec de nombreux dossiers en souffrance. Mis à part des excuses, il apparait que le retard ne fait que s’accroitre et la DSAC /SO craint une « déferlante » après de déconfinement. Des « dérogations seront accordées » à tous les pilotes ayant des dates butoir. Noter que les pilotes professionnels sont prioritaires…

– Les aéro-clubs sont considérés comme ayant une « mission d’intérêt général » et à ce titre bénéficient d’une dérogation liée à l’entretien des avions (mécanique, mise en route mensuelle des moteurs, vols éventuels en cas de visites et d’essais). Ce n’est pas le cas des propriétaires d’avions privés qui ne sont pas considérés d’intérêt général. A signaler qu’un certain nombre d’interceptions en vol d’avions privés ont été faites par les militaires.

– Des discussions sont en cours sur les prorogations de licences, les dates de validités et même sur une extension de quelques mois du Brevet de Base.

– Reprise des vols : au vu des incertitudes, la FFA ne communiquera pas sur ce sujet avant le début du mois de mai. « pas de ruée dans les aéro-clubs avant mi-mai à fin mai« . « Il n’est pas sûr que les vols soient autorisés avant fin mai« .

 

Après la lecture des différents points ci-dessus, la conclusion est qu’un énorme flou persiste sur la reprise à partir du 11 mai, et que tout rebond de la contagion avant cette date pourra bouleverser à nouveau ce fragile calendrier.  On peut citer Jean-Luc Charron: « Pas de réponse rapide ni précise: patience, patience, patience…« .

 

Il convient donc surtout de ne pas croire à toutes les rumeurs qui peuvent circuler. Les Dirigeants de l’ACB vous transmettront des informations fiables quand elles viendront de la FFA (qui est en première ligne et qui semble efficace sur ce sujet).

 

Vie actuelle de l’aéro- club.

 

C’est une vie très limitée. Aucune réunion n’est possible et un Bureau virtuel élargi a été organisé le 9 avril 2020 par visio-conférence pour discuter des actions essentielles à mener en particulier d’ordre financier et en rapport avec les salariés.

 

Les informations essentielles sont les suivantes :

– Notre secrétaire Florence a été mise en activité partielle, du fait de la totale absence d’accueil de public. Nous remettrons Florence en activité dès que l’horizon s’éclaircira

– Notre instructeur salarie Aurélien a été redéployé avec Bruno en Mécanique. L’idée essentielle est de s’assurer que la flotte soit totalement en état dès une reprise des vols. Un certain nombre de « petits entretiens », considérés comme non essentiels auparavant, sont effectués (le détail n’est pas donné ici, mais les membres seront informés plus tard sur la liste des travaux effectués)

– Les avions font tous un point fixe régulier, et selon le cahier des charges

– Les conditions sanitaires de nos deux employés dans le hangar sont respectées

– Si la situation devait durer avec une charge de travail en mécanique insuffisante, nous pourrions reconsidérer la mise en activité partielle en Mécanique (il est précisé que cette activité partielle peut être flexible et modulée à un certain nombre de jours par semaine).

– A noter que les avions sont assurés au sol et que les assurances en vol ont été suspendues, ceci dans un souci de réduction des coûts.

 

Les Dirigeants de l’ACB (Bureau / CA) ne manquerons pas d’informer les membres sur la suite des évènements lorsque ceux-ci seront relativement sérieux et officiels.