Maintenance des aéronefs

Enter your description about the heading title here.

La structure de l’Aéro-Club

 

L’entretien des aéronefs de l’Aéro-Club de Bordeaux est assuré par un mécanicien présent à temps plein et salarié de l’association.

A l’inverse de beaucoup d’autres aéro-clubs qui sous-traitent la maintenance de leur parc d’avions à des sociétés extérieures, la présence permanente de ce Responsable Technique présente de nombreux avantages :

– Délais d’interventions pour réparations plus courts, et par conséquent temps d’immobilisations minimum,

– Pas de nécessité de convoyer un aéronef vers un atelier excentré, parfois situé à plusieurs centaines de kilomètres (sauf interventions particulières),

– Echanges optimisés entre les utilisateurs (pilotes) et la structure d’entretien,

– Meilleure supervision de l’activité et assistance de la part des dirigeants plus efficace.

 

 

 

 

 

IMG_0330

 

 

IMG_0332

 

 

L’aspect réglementaire

 

Cette structure d’entretien est de type « indépendante », à savoir que le Responsable Technique peut effectuer des interventions sur des aéronefs autres que ceux de l’Aéro-Club de Bordeaux.

Cette activité est sous contrôle de l’Organisme pour la sécurité de l’Aviation Civile (OSAC), société dont les fonctions sont, entre autres, de délivrer les agréments aux structures de maintenance, aux personnels intervenants, de contrôler périodiquement les appareils et les procédures d’entretien.

Dans le cas de l’Aéro-Club de Bordeaux, l’OSAC effectue sur place un audit annuel portant sur chaque avion, au cours duquel sont examinés les équipements, les documentations associées, le respect des programmes de maintenance, ….

 

Sans entrer dans les détails, l’entretien des aéronefs est établi sur une base suivante :

– Visite périodique toutes les 50 h, le contenu de celle-ci étant variable suivant le nombre d’heures de vol cumulées

– Grande visite après un nombre d’heures ou une durée d’utilisation, suivant le type d’avion (Ex. : pour les DR 400, cette grande visite est effectuée au bout de 2000 h ou 6 ans)

– Remplacement / reconditionnement du moteur lorsque celui-ci a atteint un certain nombre d’heures de fonctionnement (Ex. : 2000 h pour un moteur de DR 400)