DECOUVREZ LA VOLTIGE

MAITRISE DE L’ESPACE ET DE L’AVION

 

Avec la voltige vous apprendrez à maitriser votre avion dans toutes les positions!

 

 

 

.

 

 

Une fois la licence LAPL ou PPL obtenue, le pilote peut envisager une formation à la voltige aérienne. Cette activité fait l’objet d’une qualification particulière, rattachée, comme d’autres qualifications, à la licence.

A l’Aéro-Club de Bordeaux, l’appareil utilisé pour la voltige est un CAP 10 C de la société APEX. C’est un avion biplace, à train classique, de puissance 180 cv.

Les évolutions voltige sont effectuées dans un volume dédié à cet effet, situé à la verticale de l’aérodrome, entre 1800 pieds/sol et 4300 pieds/sol.

En général, les leçons en vol durent en moyenne 30 mn, le programme de formation comprenant les figures dites « positives » et « négatives ».

Le nombre d’heures de vol de la formation permettant d’atteindre le niveau nécessaire à l’obtention de la Qualification Voltige est de l’ordre de 15 h.

 

 

 

Août 2019, la France est devenue championne du monde par équipe pour la 4eme fois consécutive lors de la 30eme édition des Championnats du monde de voltige aérienne, qui accueillait 61 participants.

 

Le podium « individuel masculin ».

 

1er : Louis Vanel (FRA), 2ème : Alexandre Orlowski (FRA)   3ème : Mikhail Mamistov (RUS)

 

 

 

L’équipe de France lors d’un entraînement

 

 

A signaler que deux de ses membres ont par le passé bénéficié de séances d’entraînement au sein de l’Aéro-Club de Bordeaux, sous les conseils d’ Alain Vigué (membre de l’aéro-club, qualifié voltige catégorie « Elite ») :

–     Louis Vanel (1er aux championnats du monde 2019) qui, à l’époque de sa présence à l’aéro-club, termina 1er lors de compétions « espoir » et « promotion »

–     Thomas Libaud (9ème aux championnats du monde 2019), qui fut instructeur voltige au sein de l’aéro-club.

CAP103 -

.

 

 

L’apprentissage de la voltige ne se fait pas sans la connaissance du « code ARESTI », ensemble de symboles utilisés pour représenter les différentes figures….

Exemple d’un programme de compétition