Découvrez nos formations

École et formations

Vous rêvez d’apprendre à voler ? À travers l’Aéro-Club de Bordeaux, vous pourrez suivre des formations qui vous donneront la possibilité d’obtenir une licence pilote privé (avec d’éventuelles qualifications rattachées).

Dès 15 ans, nos instructeurs sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre formation, à travers des cours théoriques et pratiques, afin de vous permettre d’obtenir une licence LAPL (Light Aircraft Pilote Licence) ou PPL (Private Pilote Licence). Ces titres répondent à une règlementation européenne.

Ces licences permettent de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers, sans aucune limitation de distance en France, et en dehors des frontières, sous réserve de satisfaire à un contrôle de compétence linguistique en langue anglaise.

Pour pouvoir en exercer les privilèges, il faut être en possession d’un certificat d’aptitude médicale délivré par un médecin agréé Aéronautique.

En savoir + sur la structure et les tarifs
Tableau-bord

Licence de pilote d’avion léger (LAPL)

Cette licence peut être obtenue à partir de 17 ans. Elle nécessite au minimum 30 h de vol d’instruction. Les limitations sont les suivantes :

– Avion monomoteur à pistons (terre uniquement) de masse maximum 2000 kg

– L’emport de passagers (3 au maximum) n’est possible qu’après 10 h de vol effectuées à l‘issue de l’obtention de la licence

– Elle n’est pas reconnue en dehors de l’Europe

La formation théorique est identique à celle de la licence PPL et le niveau de formation pratique exigé équivalent. Cette licence est surtout intéressante pour des personnes possédant déjà une bonne expérience du pilotage, à travers une formation ULM par exemple, et ne souhaitant pas bénéficier des privilèges étendus de la licence PPL.

En savoir + sur les licences

Licence de pilote privé (PPL)

Cette licence peut être obtenue à partir de 17 ans. Elle nécessite au minimum 45 h de vol d’instruction. Elle est reconnue par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et est donc valable dans la plupart des pays.

Elle permet le pilotage d’avions monomoteurs à pistons (voire certains monomoteurs turbine), terre ou hydravion, multimoteurs à pistons monopilote, sous réserve de la détention des qualifications correspondantes.

Pour un débutant sans expérience préalable du pilotage, c’est la licence à privilégier car elle demande les mêmes exigences en termes de niveaux théorique et pratique, tout en offrant des privilèges étendus par rapport à ceux de la licence LAPL.

En savoir + sur les licences
Cap106

QUALIFICATION VOLTIGE

Pratiquer la voltige aérienne c’est possible !

Une fois la licence en poche, venez découvrir de nouvelles sensations, la planète sous  un   autre  angle, venez dompter l’espace en 3 dimensions !

Après une formation rigoureuse avec un instructeur, vous connaitrez les limites du domaine de vol. Vous pourrez également, en fonction de vos compétences et votre disponibilité, envisager la participation à des compétitions.

 

En savoir +

Tentez l’expérience et renseignez-vous !


Vol découverteVol Voltige

Photo patrouille 3