MISE EN PERIL DE l’ACTIVITE VOLTIGE

 

Genèse

 

Depuis 2 ans s’est élevée une protestation de quelques riverains de l’aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats contre l’activité de voltige.

Une pétition, sous le couvert d’un « Collectif des habitants de Léognan, Martillac, et Saucats contre les nuisances sonores de l’aérodrome » a été émise en ligne, courant 2022, sur le site « Change.org » et a reçu 153 signatures.

Cette pétition a été transmise à la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) qui regroupe 13 communes dont les 3 précitées.

Malgré la faible représentation des signataires au regard des 18000 habitants de ces 3 communes, la CCM a officialisé son souhait de voir disparaître l’activité voltige présente sur la plate-forme depuis 1986. Ce souhait a été exprimé dans un courrier transmis à la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) du Sud-Ouest en septembre 2022, et ce, sans en informer l’Aéro-Club de Bordeaux, principal utilisateur de l’axe de voltige officiel.

Cette demande n’a reçu aucun accueil favorable de la DSAC mais, malgré cela, la CCM continue le forcing en maintenant, à travers plusieurs actions, sa volonté de supprimer l’activité voltige de l’aérodrome.

Les arguments émis sont les suivants, en reprenant la formulation utilisée:

   .  La pratique de la voltige ne concerne qu’un très petit nombre d’usagers,

   .  Elle est fortement émettrice de gaz à effet de serre,

   .  Elle génère des nuisances sonores qui mettent à mal le bien-être de la  population exposée.

 

Ces affirmations ne sont étayées d’aucunes justifications factuelles, objectives, de la part des plaignants (par exemples: mesures de niveaux sonores, calcul d’émissions de GES,..).

 

Réponse de l’Aéro-Club de Bordeaux

 

A la suite de ces attaques, l’Aéro-Club de Bordeaux a effectué, dès le début 2023, les actions suivantes:

*  Réalisation, par un cabinet expert,  de mesures acoustiques, pendant 6 semaines, en continu, à plusieurs endroits situés en dehors de l’aérodrome.

*  Evaluation des quantités de CO2 émises annuellement par l’avion de voltige (CAP 10) pour les mettre en regard des émissions globales de l’aérodrome.

 

Résultats des investigations

 

1   Concernant les mesures acoustiques:

Cette étude n’a révélé aucune influence propre à l’activité voltige sur l’environnement sonore autour de l’aérodrome.

=> La génération par l’activité voltige de nuisances sonores pouvant mettre à mal le bien-être des riverains ne présente donc ici aucune réalité.

 

Le rapport complet peut être consulté ICI

 

2  Concernant les émissions de CO2:

Les conclusions sont visibles ICI

Le rapport complet peut être consulté ICI

 

Présentation des résultats à la CCM

 

Ces études ont fait l’objet d’une réunion de présentation à la CCM, début novembre 2023, en présence de représentants de la DSAC et de riverains à l’origine de la pétition.

Ces échanges ont révélé que la gêne ressentie par les quelques riverains pétitionnaires n’est pas liée au niveau sonore émis par l’avion mais à la nature même du bruit de celui-ci et du fait de sa provenance, à savoir celle  d’une activité considérée par ces mêmes opposants comme inutile.

 

———————————————————————————————

Considérant :

 –  d’une part, les résultats des investigations, en particulier ceux de l’étude acoustique,

 –  et d’autre part, l’absence d’éléments contradictoires probants permettant d’étayer cette virulente opposition,

 

l’Aéro-Club de Bordeaux, ne disposant par conséquent d’aucun argumentaire sérieux pouvant justifier l’arrêt de l’activité Voltige, ne peut répondre favorablement au souhait des opposants .

———————————————————————————————

 

Affaire à suivre……

 

 

(Mise à jour  au 10 novembre 2023)