MISE EN PERIL DE l’ACTIVITE VOLTIGE

 

Genèse

 

Courant 2022 s’est élevée une protestation de quelques riverains de l’aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats contre l’activité de voltige.

Une pétition, sous le couvert d’un « Collectif des habitants de Léognan, Martillac, et Saucats contre les nuisances sonores de l’aérodrome » a été émise en ligne sur le site « Change.org » et a reçu 153 signatures.

Cette pétition a été transmise à la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) qui regroupe 13 communes dont les 3 précitées.

Malgré la faible représentation des signataires au regard des 18000 habitants de ces 3 communes, la CCM a officialisé son souhait de voir disparaître l’activité voltige présente sur la plate-forme depuis 1986. Ce souhait a été exprimé dans un courrier transmis à la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC) du Sud-Ouest en septembre 2022, et ce, sans en informer l’Aéro-Club de Bordeaux, principal utilisateur de l’axe de voltige officiel.

Cette demande n’a reçu aucun accueil favorable de la DSAC mais, malgré cela, la CCM continue le forcing en maintenant, à travers plusieurs actions, sa volonté de supprimer l’activité voltige de l’aérodrome.

Les arguments émis sont les suivants, en reprenant la formulation utilisée:

   .  La pratique de la voltige ne concerne qu’un très petit nombre d’usagers,

   .  Elle est fortement émettrice de gaz à effet de serre,

   .  Elle génère des nuisances sonores qui mettent à mal le bien-être de la  population exposée.

 

Ces affirmations ne sont étayées d’aucunes justifications factuelles, objectives, de la part des plaignants (par exemples: mesures de niveaux sonores, calcul d’émissions de GES,..).

 

Réponse de l’Aéro-Club de Bordeaux

 

A la suite de ces attaques, l’Aéro-Club de Bordeaux a effectué, dès le début 2023, les actions suivantes:

*  Réalisation, par un cabinet expert,  de mesures acoustiques, pendant 6 semaines, en continu, à plusieurs endroits situés en dehors de l’aérodrome.

*  Evaluation des quantités de CO2 émises annuellement par l’avion de voltige (CAP 10) pour les mettre en regard des émissions globales de l’aérodrome.

 

Résultats des investigations

 

   1.   Concernant les mesures acoustiques:

Cette étude n’a révélé aucune influence propre à l’activité voltige sur l’environnement sonore autour de l’aérodrome.

=> La génération par l’activité voltige de nuisances sonores pouvant mettre à mal le bien-être des riverains ne présente donc ici aucune réalité.

 

Le rapport complet peut être consulté ICI.

 

Remarque:

Le  classement CALIPSO (performance sonore) de l’ensemble des aéronefs de l’Aéro-Club de Bordeaux est disponible ICI.

L’indice A correspond aux avions les plus silencieux, l’indice D à ceux montrant le niveau sonore le plus fort.

 

 => L’avion de voltige CAP 10 utilisé par l’ACB montre un indice de performance sonore  A.

 

Ce faible niveau de bruit à la source explique l’absence d’émergence sonore sur l’environnement lors des évolutions voltige, tel que mesurée lors de l’étude acoustique.

 

   2.  Concernant les émissions de CO2:

Les conclusions sont visibles ICI

Le rapport complet peut être consulté ICI

 

Présentation des résultats à la CCM

 

Ces études ont fait l’objet d’une réunion de présentation à la CCM, début novembre 2023, en présence de représentants de la DSAC et de riverains à l’origine de la pétition.

Ces échanges ont révélé que la gêne ressentie par les quelques riverains pétitionnaires n’est pas liée au niveau sonore émis par l’avion mais à la nature même du bruit de celui-ci et du fait de sa provenance, à savoir celle  d’une activité considérée par ces mêmes opposants comme inutile.

 

———————————————————————————————

Considérant :

 –  d’une part, les résultats des investigations, en particulier ceux de l’étude acoustique,

 –  et d’autre part, l’absence d’éléments contradictoires probants permettant d’étayer cette virulente opposition,

 

l’Aéro-Club de Bordeaux, ne disposant par conséquent d’aucun argumentaire sérieux pouvant justifier l’arrêt de l’activité Voltige, ne peut répondre favorablement au souhait des opposants .

———————————————————————————————

 

Etude de faisabilité du déplacement de l’axe de voltige

 

Il est parfois suggéré de déplacer l’axe de voltige au-delà de la zone d’aérodrome.

L’ACB a étudié la faisabilité d’une telle opération. Ceci a fait l’objet d’un rapport qui est disponible ICI.

Les investigations confirment que le déplacement n’est pas envisageable dans le secteur qui pourrait se présenter comme une alternative, et ce, en raison de la densité d’habitations qui s’avère y être équivalente, voire parfois supérieure à celle de la zone d’aérodrome.